Appels à projets

Retrouvez sur cette page les appels à projets en lien avec les sols.
Cliquez sur le nom de l’appel à projet pour vous rendre sur le site de l’émetteur.

Vous souhaitez ajouter un appel à projet ? Contactez-nous !

Appel à projetÉmetteurPérimètre solsFin des dépôtsActeurs éligiblesPérimètre et objectifs de l'appel
PNDAR - Programme national de développement agricole et rural.
3 appels à projet : Connaissances, Co-innovation, Démultiplication.
MAAAgricultureAAP Connaissances : 17/01/2022
AAP Co-Innovation : 15/02/2022
AAP Démultiplication : 15/03/2022
Webinaire d'information le 23 novembre 14h-15h.
Voir le support de présentation.
Acteurs du développement agricole et ruralAAP Connaissances : Production de nouvelles connaissances opérationnelles, finalisées.
AAP Co-Innovation : co-production d'innovations entre agriculteurs et acteurs de la R&D et mise en application.
AAP Démultiplication : Actions d'accompagnement, transfert, conseil.
R&D GRAINE 2021 - Gérer, produire et valoriser les biomassesAdemeAgriculture - Forêt - Bioéconomie16/12/2021 - 15h
Webinaire d'information le 8/11, 10h-11h.
Lien de connexion : https://ademe.zoom.us/j/97103316865
Équipes de recherche, entreprises et bureaux d’études.
Associés dans un consortium incluant les acteurs pertinents pour assurer l’opérationnalité et le transfert ultérieur des résultats du projet.
Soutenir et articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses et (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.
Appel à manifestation d'intérêt "Objectif ZAN - Zero Artificialisation Nette"

Webinaire dédié à l'AMI organisé par IdealCO le 10/09/2021 à 9h30
AdemeSols urbains - Territoire02/11/2021 - 16hCollectivités (volet A) et aménageurs publics ou privés (volet B)Accompagner des projets de territoires souhaitant mettre en œuvre une trajectoire « ambitieuse » du ZAN. L’accompagnement portera sur :
>La réalisation d’études nécessaires à l’élaboration d’une stratégie inscrivant une trajectoire ZAN (volet A)
>La réalisation d’études préalables à la mise en œuvre de projets opérationnels contribuant à cette stratégie (volet B)
Concours d'innovation I-Nov Vague 8

Deux webinaires Ademe d'information les 07/09 et 21/09 à 11h
Ademe et BPI FanceAgriculture - Aménagement - Sols Urbains- Sites et sols pollués05/10/2021Start-up et PME françaises. Projets mono-partenaires.Dispositif visant à soutenir des projets de recherche, développement et innovation.
10 thématiques dont 2 en lien avec les sols.
Voir la communication Ademe.
Appel à projets IGCS 2022GIS SOLTous08/09/2021Acteurs publics et/ou privésActions éligibles :
A. Enrichissement du Système d’Information sur les sols
B. Développement de prototypes métiers à vocation nationale
C. Projets de cartographie des sols à base de modélisation statistique.
D. Actions favorisant la diffusion des données sol et la formation à leur utilisation ou leur production
Systèmes agroforestiers, ressources en eau et changement climatiqueOFBAgroforestier07/09/2021 - 18hOpérateurs de la recherche (publics ou privés)Aider au développement et au transfert de connaissance ou de méthodologie sur la thématique pour les acteurs des territoires. Deux types de projets possibles :
>Etudes préalables à un projet de recherche-action;
>Projets de recherche-action impliquant un collectif comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire.
1ers appels à projets du programme-cadre de Recherche et Innovation Horizon EuropeCommission EuropéenneTousSeptembre - octobre 2021 Acteurs de la R&I. Le consortium doit être composé de structures indépendantes de 3 pays membres (ou associés) différents minimum.Lancement des premiers appels à projets Horizon Europe. Plusieurs appels en lien avec les sols.
Voir les appels sur le site de la Commission Européenne.
Appel à projets 2021–Axe «Alimentation Durable»Pour une transition agroécologique par l’échange et le partageFondation Daniel et Nina Carasso, FADEAR, FNCUMA, réseau CIVAM et TRAMEAgriculture31/05/2021Organisations à but non lucratif dont associations, collectivités territoriales (hors Région, Département, Métropoles), fondations, laboratoires de recherchePromouvoir les échanges de pratiques entre agriculteurs et favoriser la diffusion massive de l’agroécologie.
Appel à manifestation d'intérêt : Observatoire de la santé du vignobleCNIVAgriculture17/05/2021Acteurs publics et privés de recherche ; acteurs de la filièreRecueillir des propositions de projets, collaborations ou suggestions de sujets à explorer via des approches centrées sur l’exploitation de données acquises ou en cours d'acquisition dans l'observatoire.
Trois domaines prioritaires dont la qualité biologique des sols.
L'AMI contribuera à la définition d’un AAP qui ouvrira cet été.
Green GoADEMEAgriculture12/05/2021Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution...).Accompagner les porteurs souhaitant agir sur la performance environnementale des produits (écoconception) et/ou sur les pratiques des acteurs des filières (notamment agricoles).
CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire (CO3)ADEME, Fondation de France, Agropolis Fondation, Fondation Daniel & Nina Carasso, fondation Charles Léopold Mayer – FPHRecherche Participative06/05/2021Chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire et acceptant les principes de l’expérimentation.Thématique de l'appel resserrée sur la transformation des système agricoles et alimentaires vers plus de résilience, de durabilité environnementale et de justice sociale.
Deux types de projets éligibles (soutien maximum variable) : les projets de recherche participative consolidés et les projets de recherche en émergence.
MobBiodiv'RestaurationOFBÉcosystèmes terrestres et continentaux20/04/2021Associations agréées au code de l'environnement, collectivités, Conservatoires botaniques nationaux.Soutenir des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux
CASDAR Recherche Technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation 2021MAAAgriculture01/04/2021Instituts techniques agricoles, agro-alimentaires, acteurs de la recherche publique, du développement agricole, de la formation (la participation des établissement d'enseignement agricole est considérée comme un atout), entreprises (le cas échéant).
L'organisme chef de file est un institut technique qualifié par le MAA.
Actions de recherche technologique qui visent à apporter des solutions innovantes pour améliorer la performance des systèmes agricoles et agro-alimentaire et pour faciliter la transition vers la triple performance économique, environnementale et sociale
Travaux de dépollution pour la reconversion de frichesADEMESites et sols pollués25/02/2021Collectivités, aménageurs, établissements publics fonciers d’État ou locaux, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, ...Dotation pour la reconversion de friches nécessitant des travaux de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines.
Building a low-carbon, climate resilient future: Research and innovation in support of the European Green Deal (H2020-LC-GD-2020)Commission EuropéenneTous - Agriculture - Aménagement - Bioéconomie - Economie circulaire - Forêt - Sites et sols pollués - Société26/01/2021Acteurs de la R&I. Le consortium doit être composé de structures indépendantes de 3 pays membres différents minimum. Apporter les éléments de connaissances nécessaires à la mise en oeuvre du Green Deal. Plusieurs sujets en lien avec les sols : voir notre article
GESIPOLADEMESites et sols pollués15/01/2021Chercheurs, entreprise et bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, collectivités.Soutien des projets de recherche visant à l'amélioration des étapes de caractérisation des milieux et d’interprétation des résultats, de compréhension des mécanismes et des transferts de polluants, et/ou d’évaluation des expositions vers le vivant des pollutions chimiques d’origines anthropique. Importance de assurer l’opérationnalité des résultats.
Acte - Agriculture Climat et TerritoireADEMEAgriculture15/12/2020Collectivités.Cet AAP vise à accompagner les collectivités souhaitant animer une démarche air-énergie-climat en agriculture sur leur territoire avec un ensemble de partenaires de leur choix. L’accompagnement se décline en 2 phases : élaboration de la stratégie et du plan d’action; mise en œuvre du plan d’action.
BiodivRestore - “Conservation and restoration of degraded ecosystems and their biodiversity, including a focus on aquatic systems”BiodivERsA et JPI WatersÉcosystèmes terrestres (tout type)07/12/2020Consortium de recherche impliquant au moins 3 organisations partenaires de 3 pays différents (dont deux pays membres de l'UE ou associés). Retrouver la liste des organisations partenaires et leurs critères d'éligibilités ici.Vise à soutenir des projets de recherche transnationaux (3 ans) consacrés à la compréhension des processus de conservation et restauration des écosystèmes dégradés. Focus sur les écosystèmes aquatiques mais tous les environnements sont éligibles.
IMPACTSADEMEAgriculture - Economie circulaire - Sols urbains - Site et sols pollués01/12/2020acteurs publics et privés de recherche ; entreprises ; collectivités.Soutien financier à la recherche et au développement permettant d’améliorer la connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, Homme et écosystèmes
CASDAR Innovation et Partenariat 2021MAAAgriculture24/11/2020Organismes publics ou privés travaillant dans le domaine du développement agricole (chambres d'agricultures, instituts techniques, établissement d'enseignement agricoles, groupements professionnels etc.). Actions de recherche appliquée et d'innovation dans le domaine du développement agricole et rural.
Belmont Forum Collaborative research Action : Towards Sustainability of Soils and Groundwater for Society (CRA Soils&GW).Belmont ForumEcosystèmes terrestres (tout type)23/07/2020Consortium de recherche soutenu par au moins 3 organisations partenaires du Belmont Forum, localisée dans 3 pays différents. En France : voir l'ANR et AllEnviProduire la connaissance nécessaire et proposer des solutions pour le maintien du bon fonctionnement de la zone critique (sols et eaux souterraines).
Concours Innovation 2020ADEMEAgriculture - Aménagement - Sols Urbains- Sites et sols pollués12/05/2020Start-up et PME françaises. Projets portés par une entreprise unique, non collaboratifs. Dispositif de soutien visant à soutenir des projets de recherche, développement et innovation.
5 thématiques pour cette éditions, notamment: (i) Industrie et agriculture éco-efficiente et (ii) Eau et biodiversité.
CASDAR Recherche Technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation 2020MAAAgriculture01/04/2020Instituts techniques agricoles, agro-alimentaires, acteurs de la recherche publique, du développement agricole, de la formation (la participation des établissement d'enseignement agricole est considérée comme un atout), entreprises (le cas échéant).
L'organisme chef de file est un institut technique qualifié par le MAA.
Actions de recherche technologique qui visent à apporter des solutions innovantes pour améliorer la performance des systèmes agricoles et agro-alimentaire et pour faciliter la transition vers la triple performance économique, environnementale et sociale
Appel à candidatures thèsesADEMETous - Agriculture - Aménagement - Bioéconomie - Economie circulaire - Forêt - Sites et sols pollués - Société31/03/2020Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé)Renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'Ademe.
H2020 - Sustainable food securityCommission EuropéenneForêt22/01/2020Instituts de recherche ou autres structures impliquées dans la recherche ou la cartographie des sols forestiers ou des émissions de gaz à effet de serre par les sols. Au minimum 3 structures de 3 pays membres différents doivent être impliquées.Actions de recherche et d'innovation visant à renforcer les connaissances sur les sols forestiers européens (caractéristiques typologiques, propriétés biologiques et microbiologiques, méthodes d'analyse adaptées) et sur l'impact des pratiques de gestion sur les fonctions du sol, en lien avec la capacité des sols forestiers à lutter contre le changement climatique.
GRAINEADEMEBioéconomie16/12/2019Acteurs (publics et privés) de la recherche et entreprises. Les projets sont collaboratifs, intègre au moins un acteur de la recherche et des partenariats avec des acteurs territoriaux (ou autre) sont attendus.Appel à projets de recherche autour de la production et la valorisation des biomasses. Objectif : soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique. 3 grands axes thématiques pouvant intégrer des projets en lien avec la gestion durable des sols. Priorité aux projets de recherche à visée opérationnelle
CASDAR Innovation et Partenariat 2020MAAAgriculture26/11/2019Organismes publics ou privés travaillant dans le domaine du développement agricole (chambres d'agricultures, instituts techniques, établissement d'enseignement agricoles, groupements professionnels etc.). Actions de recherche appliquée et d'innovation dans le domaine du développement agricole et rural.
CO3ADEMERecherche Participative25/10/2019Projets co-construit entre des acteurs de la recherche (chercheurs universitaires ou appartenant à des organismes de recherche) et des acteurs ancrés
dans les territoires (associations, collectivités territoriales, relevant notamment de l’économie
sociale et solidaire -ESS)
L'objectif principal est d'augmenter la visibilité de la recherche participative dans l'espace public. 3 axes thématiques qui peuvent intégrés des projets en lien avec les sols
GESIPOLADEMESites et sols pollués15/05/2019Organismes de recherche (publics ou privés), entreprises et bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et collectivités.Appel à Projets de Recherche sur la gestion intégrée des sites pollués : lutte contre les pollutions industrielles dont dégradation du sol et valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués.
Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluéesADEMESites et sols pollués02/04/2020Opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) qui développent un projet de reconversion de frichesSoutien aux travaux de reconversion de friches polluées