Webinaire “Horizon Europe – mission « Santé des sols et alimentation » – présentation et mise en perspective”

Jeudi 29 octobre de 10h30 à 12h, retrouvez un webinaire co-organisé par l’Afes et le RNEST autour de la mission “santé des sols et alimentation”

 

📌Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de participants limité à 100) => https://attendee.gotowebinar.com/register/2652217070020088080

➡ Vous pouvez retrouvez l’ensemble des webinaires de l’Afes via sa page dédiée.

Intervenants

  • Jean-François Soussana, INRAE, membre du comité de mission « Santé des sols et alimentation »
  • Antonio Bispo, INRAE, directeur de l’unité Infosol
  • Marion Bardy, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Chef du bureau de la recherche et de l’innovation

Résumé

Partie intégrante du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027), les « missions » visent à faire émerger à l’échelle européenne des solutions face aux grands défis globaux actuels. C’est ainsi que la Commission européenne a mandaté un comité de 15 experts afin de proposer des objectifs précis et mesurables face au défi de la santé des sols et de l’alimentation, ainsi que des pistes de recherche et d’actions.

Co-organisé par l’Afes et le RNEST, en lien avec le GIS Sol et avec le soutien de la Commission européenne, ce webinaire se propose de présenter ce concept de mission et la mission « Caring for Soil is Caring for life », qui ambitionne d’atteindre 75% de sols « sains » dans chaque Etat membre de l’UE d’ici 2030.

Une intervention sur l’état des sols de France permettra aux participants de situer les critères de cette mission dans le contexte français et d’enrichir les échanges.

Document de référence : https://ec.europa.eu/info/publications/caring-soil-caring-life_en

19 novembre 2020 : Save the date !

 

La connaissance des sols au service des territoires

Les inscriptions sont ouvertes  !

Le réseau RNEST organise le 19 novembre prochain un webinaire autour des connaissances disponibles pour la prise en compte des sols dans la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.

L’évènement, gratuit, d’une demi-journée sera composé de temps d’échanges, d’exemples et de témoignages, afin d’échanger sur les besoins en connaissances rencontrés par les décideurs et agents des collectivités, les outils et réseaux d’expertises mobilisables et leurs moyens d’action pour intégrer la question des sols dans la gestion de leur territoire.

Contactez-nous pour poser vos questions ou recevoir par e-mail les dernières informations sur l’évènement RNEST !

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez-ici et remplissez le formulaire d’inscription !

Programme

Retrouvé le programme prévisionnel de l’évènement en cliquant ici

AllEnvi met en place une Task Force pour l’AAP du Belmont Forum

L’appel à projet de recherche du Belmont Forum

Le Belmont Forum a lancé le 9 avril dernier un appel à projets de recherche « Vers la durabilité des sols et des eaux souterraines pour la société ».

Cet appel vise à améliorer les connaissances et à proposer des solutions pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes sols et eaux souterraines dans la Zone Critique.
C’est ce qu’explique l’ANR, l’agence nationale de la recherche, qui participe à cet appel et présente en détail ce projet sur son site.

Un webinaire d’informations et d’échanges est organisé les 29 et 30 juin sur cet appel par le Belmont Forum, avec la participation de l’ANR.
Plus d’information ici.

 Mise en place d’une “TaskForce” AllEnvi

AllEnvi, Alliance nationale de recherche pour l’environnement,  a constitué une « taskforce » pour aider les équipes françaises au montage de consortia transdisciplinaires en réponse à l’appel à projet du Belmont Forum.

Elle peut notamment aider à la constitution des équipes en France, et le cas échéant à l’étranger, en mettant en relation porteurs et équipes désireuses de participer.

Les membres de cette TaskForce à contacter sont :

  • – Agathe Euzen : anthropologue de l’eau, sciences de l’environnement,  CNRS :  agathe.euzen@cnrs-dir.fr.
  • – Benoît Hazard : anthropologue, anthropologie des zones critiques, nexus sol-eau-énergie, EHESS-CNRS : benoit.hazard@ehess.fr.
  • – Hervé Jourde : hydrogéologue, eaux souterraines, hydrosystèmes, Université de Montpellier : herve.jourde@umontpellier.fr.
  • – Isabelle Bertrand : biogéochimiste,  matières organiques des sols, agroécosystèmes, INRAE : isabelle.bertrand@inrae.fr.
  • – Christian Valentin : pédologue, IRD, christian.valentin@ird.fr

Les évènements sols au SIA 2020

Le salon international de l’agriculture 2020 a démarré ce samedi 22 février à Paris Expo (Porte de Versailles) et sera ouvert tous les jours de 9h à 19h jusqu’au 1er mars.

Un certains nombres d’animations et d’évènements autour des sols sont à prévoir ! Retrouver la liste de ces évènements ici.

Contactez-nous si votre évènement n’apparait pas !

Liste des évènements sols au SIA 2020

Liste des évènements prévus

QuoiQuiQuand
Animation "Les explorateurs du sol"AdemeSamedis et dimanches 10h - 13hHall 4, allée D, stand 140
Animation pédagogiqueAdemeDu lundi au vendredi 10h-13hHall 4, allée D, stand 140
Quizz de l'Esprit SorcierAdemeSamedis et dimanches 14h-17hHall 4, allée D, stand 140
Présentation du MOOC « sols et climat »Agreenium, Fondation Avril, AdemeJeudi 27 févrierHall 4, Allée D, stand 107
Atelier "les services rendus par les animaux du sol"APCA, UniLassalleJeudi 27 février 16h-16h30Hall 4, Allée B, stand 102
Atelier pédagogique "Connaître la diversité des sols pour les gérer durablement"Ministère de l'agriculture et de l'alimentationMercredi 26 février de 09h50 à 10h20Hall 4, Allée A, stand 151
Animation Biodiversité "les sols agricoles sont ils morts" ?APCAMardi 25 février 14h-14h30Hall 4, Allée B, stand 102
Petit-déjeuner eau sol agriculture et territoiresAPCA, AFA, AFEID, ANDHARLundi 24 février 9h30 – 10h30Hall 4, allée C, stand 55

Descriptions

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Atelier Pédagogique « Connaître la diversité des sols pour les gérer durablement »

Mercredi 26 février de 9h50 à 10h20 – Hall 4, Allée A, stand 151.

Cet événement, grâce à l’intervention de spécialistes, fera prendre conscience du caractère vivant et non renouvelable des sols et sensibilisera à l’importance de la gestion durable des sols pour conserver les terres et les services qu’elles rendent (dont la sécurité alimentaire).

Ce sera également l’occasion de communiquer sur la mise en ligne de la nouvelle couche cartographie des sols sur le Géoportail de l’IGN.

Ademe

Animation “Les explorateurs du sol”

Samedis et dimanches de 10h à 13h – Hall 4, Allée D, stand 140.

En partenariat avec « Futur en herbe », les enfants explorent la richesse de la biodiversité des sols. Deux activités sont proposées aux 5-14 ans, à réaliser seuls ou en famille : un quiz pour découvrir les caractéristiques des habitants du sol suivi d’une exploration de la terre fertile à l’aide de lunettes binoculaires afin d’y découvrir la faune et la flore microscopique.

Animation pédagogique

Du lundi au vendredi de 10h à 13h – Hall 4, Allée D, stand 140.

En partenariat avec « Pikpik » des animations pédagogiques sur les sols et l’alimentation durable sont mises à disposition : il y aura différents jeux pour découvrir l’importance de la vie dans les sols et de astuces pour manger en respectant plus l’environnement.

Quizz de l’Esprit Sorcier

Samedis et dimanches de 14h à 17h – Hall 4, Allée D, stand 140.

Des quizz pour tout savoir sur l’alimentation durable, l’importance des sols ou encore la biodiversité ont été concoctés par Fred Courant et Jean Fauquet, les animateurs de « l’Esprit Sorcier ».

Agreenium

Présentation du MOOC « sols et changement climatique »

Jeudi 27 février de 9h50 à 10h20 – Hall 4, Allée D, stand 107.

Développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Ce Mooc sera assuré par les meilleurs spécialistes du sujet sous la responsabilité scientifique et pédagogique de Claire Chenu, Professeur à AgroParisTech et ambassadrice sur les sols auprès de la FAO. Le public ciblé est un public « averti » (bac + 3 / bac + 5) de formation scientifique intéressé par le changement climatique, l’agriculture et l’environnement

APCA

Animation Biodiversité « Les sols agricoles sont-ils morts ? »

Mardi 25 février de 14h à 14h30 – Hall 4, Allée B, stand 102.

Atelier « les services rendus par les animaux du sol »

Jeudi 27 février de 16h à 16h30 – Hall 4, Allée B, stand 102.

Proposé en partenariat avec UniLaSalle Beauvais.

Petit-déjeuner eau, sol, agriculture et territoire

Lundi 24 février de 9h30 à 10h30 – Hall 4, Allée B, stand 102.

ANDHAR-Draineurs de France, l’Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (AFEID), Chambres d’agriculture France, Irrigants de France et l’Association française d’agronomie (AFA) vous invitent sur leur stand partenarial « Eau, sols, agricultures et territoires ».
Gérer durablement et efficacement le sol et l’eau doit être une préoccupation permanente : évaluer les besoins des plantes, comprendre la circulation de l’eau dans les sols, gérer les excès d’eau par le drainage, pallier les manques d’eau par l’irrigation et préserver la richesse des sols et des milieux aquatiques.
Il s’agit de montrer qu’irrigation et drainage sont des alliés de l’agroécologie et de la biodiversité, à l’échelle de la parcelle comme à l’échelle des territoires, dans un contexte de changement climatique.
Les innovations techniques, l’ingénierie écologique, les solutions fondées sur la nature, les pratiques et choix agricoles individuels ou collectifs, ainsi que la concertation territoriale sont autant d’outils pour assurer une production agricole de qualité tout en préservant les ressources naturelles des territoires.

Appel à projets GRAINE

▶️ 📢 La troisième édition de l’appel à projets de recherche GRAINE 2019 est ouverte depuis le 07 octobre 2019 !

👉Cet appel à projets lancé par l’ADEME vise à soutenir un développement durable de la bioéconomie au sein de nos territoires.

🗓L’appel se déroulera en deux phases :
– Dépôt des pré-projets avant le 16 décembre 2019
– Dépôt des projets finalisés mi-avril 2020

Un webinaire de présentation de l’appel est prévu le 12 novembre à 14h

🔗Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

Lors du dernier appel, les thématiques retenues allaient de la valorisation de produits résiduaires organiques à la production de panneaux acoustiques pour valoriser les résidus de cuir et de fibres de bois, en passant par la gestion de potagers urbains ou encore la gestion territorialisée des effluents d’élevage : n’hésitez pas à consulter de plus prêt les conditions pour participer à l’appel !