Le GIS Sol fête ses 20 ans !

Le GIS SOL a 20 ans, et ça se fête !

En 2021 le GIS Sol, groupement d’intérêt scientifique sur les sols, fête ses 20 ans avec l’organisation de trois évènements : un concours de création d’outils numérique, une enquête sur les besoins des utilisateurs de données sols, et une journée en présentiel et distanciel le 6 décembre 2021.

Trois évènements qui mettent à l'honneur les données sols

📌Un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives.
📆Inscription du 21 juin 2021 au 1er octobre 2021
En savoir plus.

📌Une enquête auprès des utilisateurs de données sur les sols en France pour mieux connaître leurs besoins en matière de types de données sur les sols, d’échelles de travail, de thématiques étudiées…
En savoir plus.

📌Une journée « Les 20 ans du GIS Sol » le 6 décembre 2021 qui montrera les actions conduites par le Gis Sol depuis sa création en 2001 et notamment, l’offre actuelle d’informations sur les sols.
📆Inscription jusqu’au 15 octobre 2021.
En savoir plus

Ouverture des premiers appels à projets Horizon Europe

Le programme-cadre Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne (UE) pour la période 2021-2027. Il fait suite au programme-cadre Horizon 2020 (2014-2020) et a pour objectifs généraux de :

    • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE ;
    • Stimuler la compétitivité de l’UE
    • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’UE ;
    • Contribuer à répondre aux défis sociétaux mondiaux et européens actuels, et notamment les objectifs de développement durables définis par l’Organisation des Nations Unies.

Un budget de l’ordre de 85 milliards d’euros est prévu pour la mise en œuvre du programme, dont les activités seront réalisées par le biais d’appels à propositions ouverts.

Le programme-cadre Horizon Europe est construit en trois piliers spécifiques et un pilier transversal :

Les 4 piliers du programme Horizon Europe. Source : https://www.horizon2020.gouv.fr

    • Le pilier 1 « Excellence scientifique » (27,2% du budget), qui soutiendra des projets de recherche fondamentale, la mobilité des chercheurs et et des actions de mise en réseau, accès et le développement des infrastructures de recherche
    • Le pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » (55,2% du budget) qui soutiendra les travaux liés aux problématiques sociétales. Six grands thèmes ont été retenus, formant les six clusters du piliers 2. A cela s’ajoutent les actions du centre commun de recherche (Joint Research Center).

      Les six thèmes retenus :
    • Le pilier 3 « Europe plus innovante » (13,9% du budget), qui vise à soutenir l’innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux via la création d’un Conseil européen de l’innovation.
    • Un pilier transversal « Elargir la participation et renforcer l’espaces européen de la recherche » (3,7% du budget), qui vise notamment à développer l’attractivité de l’UE pour les talents, à prévenir la perte de compétence au sein de l’UE et à renforcer la coopération transnationale.

Partie intégrante du programme-cadre Horizon Europe les « missions » visent à faire émerger à l’échelle européenne des solutions face aux grands défis globaux actuels. Elles concerneront en particulier le pilier 2 et donneront lieu à des appels à projets dédiés.

5 thématiques de missions ont été retenues pour ce programme :

    • Adaptation au changement climatique: mission « Accélérer la transition vers une Europe préparée au changement climatique et résiliente ».
    • Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales: mission «Régénérer notre océan et nos eaux».
    • Cancer: mission «Vaincre le cancer : mission possible»
    • Villes intelligentes et neutres en carbone: mission « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 – par et pour les citoyens »
    • Santé des sols et alimentation: mission « Prendre soin du sol, c’est prendre soin de la vie ».

La Commission européenne a ainsi mandaté un comité de 15 experts afin de proposer des objectifs précis et mesurables face au défi de la santé des sols et de l’alimentation, ainsi que des pistes de recherche et d’actions.

N’hésitez pas à voir ou revoir notre webinaire dédié à la présentation de la mission « Caring for Soil is Caring for life », qui ambitionne d’atteindre 75% de sols « sains » dans chaque Etat membre de l’UE d’ici 2030 (webinaire co-organisé avec l’Afes, en lien avec le GIS Sol et avec le soutien de la Commission européenne).

Premiers appels à projets en lien avec les sols et dispositifs supports

Le programme de travail 2021-2022 du programme-cadre Horizon Europe a été publié le 22 juin 2021 avec l’ouverture des premiers appels à projets du pilier 2.

Plusieurs appels comprennent des actions en lien avec les sols, notamment dans le cadre du programme du cluster 6 « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement » et du cluster 5 « Climat, énergie et mobilité » 

Ces premiers appels à projets incluent également un appel à hauteur de 5 millions d’euros pour la mission « Santé des sols et alimentation » avec pour objectif d’accompagner son démarrage.

Tout acteur français de RDI (recherche, développement, innovation), public ou privé, et plus généralement toute partie prenante pouvant être impliquée dans des activités de RDI, est susceptible de s’impliquer dans un projet Horizon Europe. Le consortium doit néanmoins être composé de structures indépendantes d’au moins 3 pays membres (ou associés) différents.

 

Vous pouvez accéder aux différents appels à projets ouverts ou à venir sur le site dédié de la commission européenne.
Ce site permet notamment une recherche par mot-clé, facilitant l’identification des projets pertinents pour vous.

Toutes les informations utiles sur Horizon Europe, notamment celles proposées ci-dessus, sont accessibles via le site officiel français dédié au programme, mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Vous y trouverez notamment les enregistrements de webinaires organisés afin d’accompagner le lancement d’Horizon Europe, incluant des informations sur les 3 premiers piliers du programme-cadre, les aspects juridiques et financiers, des informations sur les dispositifs d’aide, d’une part pour les entreprises et d’autre part pour les académiques et des éléments plus transversaux.

Vous pourrez également accéder à des initiatives organisées par la Commission Européenne pour faciliter la mise en réseau de différents partenaires.

Les sessions de réseautage organisées lors de ces évènements restent accessibles même une fois l’évènement terminé. C’est notamment le cas pour la session de réseautage du cluster 6 – Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement, et la session de réseautage du cluster 5 – Climat, énergie et mobilité.

 

Vous pourrez également y consulter la liste des Points de Contact Nationaux (PCN) qui pourront vous aiguiller et vous conseiller.
Ces Points de Contact Nationaux, pilotés par le MESRI, ont en effet pour mission :

    • D’informer les communautés françaises de RDI sur les opportunités de financement de projet d’Horizon Europe ;
    • D’aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
    • De signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement, et services supports associés, susceptibles de mieux répondre à leurs besoins.

Impact de la PAC sur la gestion durable des sols : publication d’un rapport par la commission européenne

La commission européenne a publié le 4 février un rapport présentant les résultats d’une étude réalisée par Alliance Environnement (groupement d’intérêt économique européen) et dédiée à l’évaluation de l’impact de la PAC sur la gestion durable et la qualité des sols.

Cet impact est apprécié en regard de l’influence de la PAC sur les changements de pratiques et des effets sur la limitation de l’érosion, le maintien de la matière organique, la protection de la biodiversité des sols, la pollution des sols, la compaction et la salinisation/sodification.

Le rapport de l’étude, son résumé de 9 pages en français et une plaquette de communication (4 pages) sont accessibles en ligne, ainsi qu’un support de présentation (diaporama) de l’étude.

    • La qualité des sols s’est vu accorder moins d’importance dans les choix des Etats membres de mise en œuvre de la PAC que d’autres préoccupations environnementales telles que l’eau et la biodiversité.
    • Les règles fixées au niveau de l’UE sont peu ambitieuses et la contribution de la PAC à la gestion durable des sols est conditionnée à la mise en œuvre décidée au niveau des États membres ou des régions.
    • Certaines pratiques essentielles ne font l’objet d’aucune mesures (limitation de la taille des parcelles, raisonnement du travail du sol, contrôle des passages de tracteurs, mise en place de rotation des cultures)
    • Les effets sont globalement faibles :
      • Faibles sur la réduction de l’érosion, le compactage et la salinisation (les deux derniers n’étant pas directement traité par la PAC, les effets sont très limités)
      • Difficile à estimer pour l’évolution du taux de matière organique et l’équilibre nutritif des sols. Le résultat de la mise en œuvre de la PAC sur la biodiversité des sols n’est pas suivi.
    • Etablir un cadre européen garantissant l’adoption de définitions communes (concepts de sol, menaces sur la qualité des sols, gestion durable des sols et agriculture de conservation des sols).
    • Etablir des exigences contraignantes
    • Sensibiliser toutes les parties prenantes à la question de la qualité des sols et l’inclure dans les objectifs globaux de la PAC
    • Etablir une cartographie des zones vulnérables du sol (notamment pour l’érosion et la perte de carbone organique des sols).

Pour intensifier l’intervention de la PAC en faveur des activités liées à la gestion durable des sols, les auteurs suggèrent :

    • D’assurer la mise en œuvre à grande échelle des activités bénéfiques aux sols dans tous les contextes : couverture des sols et établissement d’éléments paysagers
    • De mieux soutenir la mise en œuvre des activités de « deuxièmes lignes » : réduction du travail du sol, rotation des cultures diversifiée et agroforesterie.
    • Soutenir le développement de connaissances et leur transmission aux agriculteurs
    • Encourager les approches basées sur les résultats pour la mise en œuvre des programmes réglementaires et volontaires
    • Réglementer les pratiques nuisibles
    • Anticiper, prévenir et atténuer rapidement les impacts croissants des événements naturels.

Stratégie thématique pour la protection des sols de l’UE – consultation publique

Une consultation publique ouverte jusqu'au 27 avril 2021

La commission européenne a lancé début février une consultation publique qui porte sur la mise à jour de la stratégie thématique pour la protection des sols de l’Union Européenne, ouverte jusqu’au 27 avril 2021.

Elle fait suite à la consultation (sous forme de commentaires libres) réalisée sur la feuille de route de cette stratégie entre novembre et décembre 2020 (consulter la feuille de route et les retours des répondants)

La mise à jour de cette stratégie datant de 2006 est réalisée dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et de sa stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030.

D'autres consultations ouvertes jusqu'au 5 avril 2021

D’autres consultations, sous la forme d’un questionnaire unique, sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2021 et portent sur trois initiatives politiques européennes interconnectées en matière de biodiversité.
Accéder à la nouvelle dédiée.

NB : pour recevoir ces informations par mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de diffusion.

Toutes les informations sur cette consultation et le contexte de sa mise à jour sont disponibles sur le site de la commission européenne.

Un dossier sol dans le dernier numéro d’Espaces Naturels !

L''avenir des sols entre nos mains : le dossier du numéro 72 de la revue Espaces Naturels

Le n°72 de a revue Espaces Naturels éditée par l’OFB est en ligne ! Il comprend notamment un dossier complet dédié au sol auquel le RNEST a contribué !

Consulter le numéro sur le site de la revue : http://www.espaces-naturels.info/

La place des sols dans les politiques publiques : contribution du RNEST

Le RNEST a contribué à ce dossier notamment via la rédaction d’un article synthétique proposant un tour d’horizon de la place des sols dans les politiques publiques depuis ces 10 dernières années. Une chronologie sous forme d’infographie et des liens vers des ressources complémentaires sont également proposés.

Retrouver ces contributions sur la page dédiée !

Webconférence – La connaissance des sols au service des territoires

Présentations et ressources complémentaires

Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols a organisé le 19 novembre 2020 après-midi un évènement sur le thème des connaissances sols disponibles pour la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.

Organisé sur une demi-journée, l’évènement ouvert à tous était composé d’exemples, de témoignages et d’une table-ronde afin d’échanger sur les besoins en connaissances et les ressources mobilisables pour intégrer la question des sols dans les projets de territoires.

L’évènement peut être revisionné via cette page. Les supports de présentation sont également disponibles ainsi que des ressources complémentaires à cet évènement.

Vous pouvez revisionnez l’évènement en cliquant : ici

Retrouvez ici le programme de l’évènement.

Retrouvez ici le bilan de l’évènement.

Présentations et ressources associées
Ressources complémentaires
Artificialisation et urbanisme

Note rapide n°661 : La vulnérabilité de la ville a la chaleur par l’approche zones climatiques locales, septembre 2014 https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/la-vulnerabilite-de-la-ville-a-la-chaleur-par-lapproche-zones-climatiques-local.html

Note rapide n°797 : Vers un développement urbain raisonné et durable, janvier 2019  https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/vers-un-developpement-urbain-raisonne-et-durable.html 

Note rapide n°855 : Le « MOS+ », un premier pas vers une observation moins binaire du ZAN, juin 2020  https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/le-mos-un-premier-pas-vers-une-observation-moins-binaire-du-zan.html 

Note rapide n°870 : Un nouvel outil d’analyse des formes urbaines pour mieux anticiper le développement des territoires, octobre 2020  https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/un-nouvel-outil-danalyse-des-formes-urbaines-pour-mieux-anticiper-le-developpem.html 

Mode d’occupation du sol, le MOS révélateur des territoires, juin 2020  https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/mode-doccupation-du-sol.html 

Zéro artificialisation nette en Ile-de-France, les ateliers du ZAN, septembre 2020  https://www.institutparisregion.fr/environnement/zero-artificialisation-nette-en-ile-de-france.html 

Désartificialisation

Journée d’échanges dématérialisée “Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité” et ressources associées

Outil PARCEL : Site web gratuit et didactique pour sensibiliser et aider élus et citoyens à repenser leur alimentation et la place de l’agriculture sur leur territoire.

Accéder au dossier de Presse

Accéder à la plateforme

Enquête 2018 sur les besoins des professionnels travaillant sur et avec les sols

A venir : résultats du sondage réalisé lors de la webconférence RNEST du 19 novembre 2020

Appel à projets Horizon 2020 : Building a low-carbon, climate resilient future: Research and innovation in support of the European Green Deal

Description de l’appel et échéances

La Commission européenne a ouvert le 22 septembre 2020 un appel à projets de recherche et d’innovation d’un milliard d’euros pour répondre à la crise climatique et contribuer à protéger les écosystèmes et la biodiversité de l’Europe. Cet appel européen “Green Deal”, financé par Horizon 2020, vise à  accélérer une transition vers une Europe climatiquement neutre d’ici 2050 et à favoriser la relance européenne après la crise du coronavirus, en transformant les défis écologiques en opportunités d’innovation.

L’appel vise des résultats à court et moyen terme, mais dans une perspective de changement à long terme. Les actions sont plus ciblées que les appels H2020 précédents et mettent l’accent sur la rapidité d’évolution, de diffusion et d’adoption.

L’appel est ouvert jusqu’au 21 janvier 2021 (17h00).

Deux liens utiles :

Présentation en français des règles d’éligibilité sur le portail français du programme H2020

Guide en anglais sur le site de la commission Européenne : “what you need to know about Horizon 2020 call”

Périmètre thématique et place des sols

L’appel est divisé en 10 domaines : huit domaines principaux – reflétant la structure du “Green Deal” européen – et deux domaines de soutien, respectivement sur les systèmes de connaissance et les infrastructures de recherche et sur l’engagement des citoyens.

Les domaines de l’appel sont détaillés ci-dessous.

Les sols sont essentiellement présents dans les sujets suivants :

Domaine 6 – Stratégie “de la ferme à la table” (Farm to Fork)
LC-GD-6-1-2020 : Tester et démontrer les innovations systémiques à l’appui de la stratégie “de la ferme à la table” (Farm-to-Fork)

Domaine 7 – Biodiversité et services écosystémiques
LC-GD-7-1-2020 : Restaurer la biodiversité et les services écosystémiques

Domaine 8 – Zéro pollution, environnement non toxique
LC-GD-8-1-2020 : Solutions “zéro-pollution” innovantes et systémiques  pour protéger la santé, l’environnement et les ressources naturelles contre les substances chimiques persistantes et mobiles

Les 10 domaines de l’appel :

Area 1 – Increasing Climate Ambition: cross sectoral challenges
LC-GD-1-1-2020: Preventing and fighting extreme wildfires with the integration and demonstration of innovative means
LC-GD-1-2-2020: Towards Climate-Neutral and Socially Innovative Cities
LC-GD-1-3-2020: Climate-resilient Innovation Packages for EU regions

Area 2 – Clean, affordable and secure energy
LC-GD-2-1-2020: Innovative land-based and offshore renewable energy technologies and their integration into the energy system
LC-GD-2-2-2020: Develop and demonstrate a 100 MW electrolyser upscaling the link between renewables and commercial/industrial applications
LC-GD-2-3-2020: Accelerating the green transition and energy access Partnership with Africa

Area 3 –  Industry for a clean and circular economy
LC-GD-3-1-2020:  Closing the industrial carbon cycle to  combat climate change – Industrial feasibility of catalytic routes for sustainable alternatives to fossil resources
LC-GD-3-2-2020: Demonstration of systemic solutions for the territorial deployment of the circular economy

Area 4 – Energy and resource efficient buildings
LC-GD-4-1-2020: Building and renovating in an energy and resource efficient way

Area 5 – Sustainable and smart mobility
LC-GD-5-1-2020: Green airports and ports as multimodal hubs for sustainable and smart mobility

Area 6 – Farm to Fork Strategy
LC-GD-6-1-2020: Testing and demonstrating systemic innovations in support of the Farm-to-Fork Strategy

Area 7 – Biodiversity and ecosystem services
LC-GD-7-1-2020: Restoring biodiversity and ecosystem services

Area 8 – Zero-pollution, toxic free environment
LC-GD-8-1-2020: Innovative, systemic zero-pollution solutions to protect health, environment and natural resources from persistent and mobile chemicals
LC-GD-8-2-2020: Fostering regulatory science to address combined exposures  to industrial chemicals and pharmaceuticals: from science to evidence-based policies

Area 9 – Strengthening our knowledge in support of the European Green Deal
LC-GD-9-1-2020: European Research Infrastructures capacities and services to address European Green Deal challenges
LC-GD-9-2-2020: Developing end-user products and services for all stakeholders and citizens supporting climate adaptation and mitigation
LC-GD-9-3-2020: Transparent & Accessible Seas and Oceans: towards a Digital Twin of the Ocean

Area 10 – Empowering citizens for the transition towards a climate  neutral,  sustainable Europe
LC-GD-10-1-2020: European capacities for citizen deliberation and participation for the Green Deal
LC-GD-10-2-2020: Behavioural, social and cultural change for the Green Deal
LC-GD-10-3-2020: Enabling citizens to act on climate change, for sustainable development and environmental protection through education, citizen science, observation initiatives, and civic engagement

Webinaire “Horizon Europe – mission « Santé des sols et alimentation » – présentation et mise en perspective”

Jeudi 29 octobre de 10h30 à 12h, retrouvez un webinaire co-organisé par l’Afes et le RNEST autour de la mission “santé des sols et alimentation”

 

📌Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de participants limité à 100) => https://attendee.gotowebinar.com/register/2652217070020088080

➡ Vous pouvez retrouvez l’ensemble des webinaires de l’Afes via sa page dédiée.

Intervenants

  • Jean-François Soussana, INRAE, membre du comité de mission « Santé des sols et alimentation »
  • Antonio Bispo, INRAE, directeur de l’unité Infosol
  • Marion Bardy, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Chef du bureau de la recherche et de l’innovation

Résumé

Partie intégrante du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027), les « missions » visent à faire émerger à l’échelle européenne des solutions face aux grands défis globaux actuels. C’est ainsi que la Commission européenne a mandaté un comité de 15 experts afin de proposer des objectifs précis et mesurables face au défi de la santé des sols et de l’alimentation, ainsi que des pistes de recherche et d’actions.

Co-organisé par l’Afes et le RNEST, en lien avec le GIS Sol et avec le soutien de la Commission européenne, ce webinaire se propose de présenter ce concept de mission et la mission « Caring for Soil is Caring for life », qui ambitionne d’atteindre 75% de sols « sains » dans chaque Etat membre de l’UE d’ici 2030.

Une intervention sur l’état des sols de France permettra aux participants de situer les critères de cette mission dans le contexte français et d’enrichir les échanges.

Document de référence : https://ec.europa.eu/info/publications/caring-soil-caring-life_en

La place des sols dans les politiques publiques

Tour d'horizon de ces dix dernières années

En 2020, le RNEST a été sollicité afin de contribuer à l’élaboration d’un dossier dédié au sol dans la revue Espaces Naturels éditée par l’OFB.

Le réseau a élaboré à cette occasion un article synthétique proposant un tour d’horizon de l’évolution de la place des sols dans les politiques publiques depuis 2012.

Infographie : chronologie aux échelles nationale, européenne et internationale

En complément de cet article, le RNEST vous propose également une chronologie sous forme d’infographie présentant les principales politiques et évènements en lien avec les sols.

Cliquer sur un élément vous permettra d’obtenir plus d’information à son sujet.
Plusieurs ressources complémentaires sont également proposées pour aller plus loin.

.

19 novembre 2020 : Save the date !

 

La connaissance des sols au service des territoires

Rejoignez-nous en direct :
http://live.verdeterreprod.fr/la-connaissance-des-sols-au-service-des-territoires-rnest/

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre  !

Le RNEST organise le 19 novembre prochain un webinaire autour des connaissances disponibles pour la prise en compte des sols dans la mise en œuvre des politiques publiques territoriales.

L’évènement est gratuit et ouvert à tous ! 

Organisé sur une demi-journée, l’évènement sera composé de temps d’échanges, d’exemples et de témoignages, afin d’échanger sur les besoins en connaissances rencontrés par les décideurs et agents des collectivités, les outils et réseaux d’expertises mobilisables et leurs moyens d’action pour intégrer la question des sols dans la gestion de leur territoire.

Contactez-nous pour poser vos questions ou recevoir par e-mail les dernières informations sur l’évènement RNEST !

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez-ici et remplissez le formulaire d’inscription !
Attention, les inscriptions seront closes le 18 novembre à 18h.

Programme

Retrouvé le programme prévisionnel de l’évènement en cliquant ici