Le comité scientifique, technique et d’innovation (CSTI)

Plan de la page :

Missions et fonctionnement du CSTI RNEST

Le CSTI est un comité de 32 experts sélectionnés intuitu personae reconnus pour leurs travaux ou leur engagement sur tous les aspects relatifs à la gestion durable des sols.
Les membres sont nommés pour une durée de 2 ans, renouvelable deux fois.

Le CSTI est chargé de jouer un rôle d’interface en réunissant porteurs de projets de recherche et acteurs exerçant sur les sols (c’est à dire la société civile et tous les professionnels intervenant dans les domaines des sols : associations, bureaux d’étude, enseignants, etc.). Il mène des actions liées au domaine des politiques publiques, de la recherche, du développement et de l’innovation ainsi que de la diffusion de l’information sur les sols.

Le CSTI se doit aussi d’être force de proposition. Une des missions des membres du CSTI consiste à faire remonter les besoins émanant des acteurs en relation directe ou indirecte avec les sols, acteurs avec lesquels ils sont en contact dans le cadre de leurs activités. Le CSTI peut également être consulté par les pouvoirs publics pour expertise.

C’est dans un esprit de dialogue et d’ouverture que ce comité travaille. Ainsi la diversité de ses profils, compétences et métiers (conseil, recherche et développement, etc.) constitue d’ores et déjà un atout ; elle permet une prise en compte intégrée des sols.

Le CSTI a une capacité d’auto-saisine sur toute question relevant du périmètre du RNEST. Le travail du CSTI est organisé en groupes de travail qui s’attèlent à répondre aux sollicitations extérieures ou aux auto-saisines du comité.

Voir les productions du CSTI dans la rubrique “Ressources” du site.

Bilan des actions réalisées par le CSTI RNEST

Groupes de travail et sollicitationsEtat d'avancement et contributions CSTI
Sollicitation Ademe dans le cadre d’une étude sur l’élaboration d’un diagnostic de la qualité des sols agricoles et forestiers et de stratégies de déploiement.
Étude financée par l'Ademe et réalisée par Ekolog, Ecosustain et l'Inra.
📌Participation d'experts CSTI aux comités de suivi de l'étude.
📌Participation d'experts CSTI aux ateliers consultatifs de l'étude.
📌Rédaction d'un avis sur les forces et les limites de l'étude.
Sollicitation Ademe pour l’élaboration de recommandations pour le cadrage d'une évaluation des coûts de la dégradation des sols français.📌Élaboration d'un cadre méthodologique pour appréhender cette évaluation.
📌Ébauche d'un outil pour appréhender la notion de dégradation des sols.
📌Rédaction d’un article pour la revue Etude et gestion des sols avec éléments de cadrage, présentation de l’outil et deux études de cas.
📌Production d’un poster.
Autosaisine sur la sensibilisation à la prise en compte du sol dans les activités des urbanistes et aménageurs.📌Inventaire des canaux de communication.
📌Deux actions principales identifiées par le groupe. Le réseau Urbasol, réactivé fin 2019-début 2020, constitue un cadre adapté à leur réalisation :
👉Inventaire des projets de recherche en cours et leurs sorties. Réalisé sur le site d’Urbasol : https://urbasol.agrocampus-ouest.fr/fr/projets.
👉Organisation d’une journée de regroupement d’acteurs de ces projets.
Sollicitation MTES-DGALN pour une définition de l’artificialisation des sols.Sollicitation à très court terme, ne pouvant être pleinement réalisée dans les délais impartis.
📌Rédaction d’un avis avec éléments de cadrage et de réflexion pour élaborer cette définition.
📌Proposition d’approfondir le travail avec un calendrier plus adapté.
Sollicitation MAA-DGPE pour relecture d’un document pour la prévention de l’érosion (dans le cadre de l’action 48 du plan Biodiversité). 📌Relecture du document par 4 experts CSTI.
📌Rédaction de commentaires et de propositions de modifications sur le document.
Sollicitation COPIL RNEST pour la mobilisation des résultats de la recherche sur la préservation des sols avec une vision intégrée à l'échelle des territoires.📌Élaboration d’un cadre de réflexion commun et d’une démarche générique pour accompagner le montage de projets collaboratifs entre (i) acteurs de la recherche, (ii) usagers des sols et (iii) acteurs publics ou privés des territoires.
📌Rédaction d’un rapport et annexes.
📌Réalisation d’une plaquette de communication.
Sollicitation INRAE pour consultation dans le cadre d’un travail sur la visualisation des incertitudes en cartographie des sols par modélisation statistique.📌Consultation du CSTI en plénière pour avis, attentes, suggestions.
📌Remarques consignées dans le compte-rendu.
Sollicitation COPIL RNEST pour contribution à l’organisation de l’évènement RNEST.📌Avis et échanges en plénière sur le programme.
📌Implication d’experts dans comité d’organisation de l’évènement.
📌Intervention d’experts à l’évènement le 19/11/20.
👉Support et vidéos de l'évènement
Sollicitation MTES pour la contribution à l’élaboration d’un plan de renforcement de la recherche sur la biodiversité des sols.📌Participation d’experts à des entretiens.
📌Participation d’experts à 2 ateliers d’échanges (deux demi-journées les 1 et 3 juillet).
📌A prévoir en 2022 : Participation à un troisième atelier d’échange.
Sollicitation MAA-DGPE pour relecture de l’étude prospective fixant des objectifs stratégiques d’augmentation de la part de fertilisants issus de ressources renouvelables.📌Relecture et amendement du rapport et des annexes par des experts du CSTI (retour prévu le 09/10/20).
📌Lecture du résumé et échanges lors de la plénière du 20/10/20).
Sollicitation MAA-DGER pour anticiper l’implémentation de la mission sur la santé des sols et l’alimentation en France.📌Participation à une réunion d’échanges avec le comité de pilotage RNEST et Jean-François Soussana (2 experts).
📌Contribution à l’inventaire des infrastructures françaises de recherche et développement sur les sols.
Autosaisine - Réponse à la consultation réalisée par la Commission Européenne dans le cadre de la nouvelle stratégie thématique pour la protection des sols de l’UE (février – avril 2021).📌Réponses des membres du CSTI aux questions de la consultation sur un document partagé.
📌Réunion d’échanges le 22/03.
📌Rédaction d’une réponse à la consultation au nom du CSTI.
Sollicitation MAA-DGPE – Contribution à une enquête européenne sur des exemples de pratiques susceptibles de fournir des améliorations significatives de la santé des sols.📌Contributions aux inventaires diffusés pour enrichir la réponse française.
Sollicitation INRAE dans le cadre du projet SIREN (EJP-SOIL) : relecture d’une proposition de réponse pour réactions et compléments éventuels.📌Échanges après présentation du projet et du questionnaire en plénière.
📌Réactions et compléments à la proposition de réponse communiquée par les porteurs du projet.

Composition du CSTI RNEST

Liste des 32 experts du CSTI pour la période 2020-2022

NomPrénomFonctionOrganisme
AllettoLionelDirecteur de recherches – AgroécologieInrae, UMR AGIR
AyJean-SauveurChargé de recherche – ÉconomieInrae, UMR Cesaer, Dijon
BilletPhilippeProfesseur de Droit Public, Directeur Institut de Droit de l'EnvironnementUniversité Jean-Moulin, Lyon 3 - Institut de Droit de l'Environnement
BoissierJean-MichelPédologue – Phytoécologue – Expert ForestierEcosylve
CécillonLauricChargé de recherche – Biogéochimie et qualité des solsUSC Ecodiv, Université de Rouen Normandie - Laboratoire de Géologie, UMR 8538, Paris
CharbonnierPatrickDirecteur adjoint – Direction des Actions TerritorialesBRGM, Orléans
CharnetFrançoisIngénieur pédologue R&D‎Institut pour le Développement Forestier - CNPF, Orléans
ChenuClaireDirectrice de recherches – Sciences du solInrae, UMR Ecosys
ClaveiroleCécileConsultante en agriculture et environnement, membre du CESEIndépendante
CortetJérômeProfesseur en ÉcologieUniversité Paul-Valéry Montpellier, UMR Cefe
DamasOlivierIngénieur conseil sols urbains, espaces verts et valorisation agronomique des terres excavées. Président et fondateur de Fleur de SolFleur de Sol
DerrienDelphineChargée de recherche – Quantification et dynamique des matières organiques dans le solInrae, UR Bef, Nancy
DictorMarie-ChristineResponsable opérationnelle institut Carnot BRGM – Point de contact National du projet H2020 InpirationBRGM, Orléans
FrançoisYvesAgriculteur – Elu à  la chambre d'agriculture 38 et à  la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (collège CUMA).Indépendant
KellerCatherineProfesseure en Géosciences (sciences du sol)Aix-Marseille Université - Cerege
KingChristineRetraitée, membre élue de l'Académie d'Agriculture de FranceAAF- section 7 Environnement et Territoire
LafeuilleChristineIngénieure en chef des collectivités territoriales - Chercheuse AssociéeLille Métropole - Gredeg, UMR Cnrs et Université Nice-Sophia Antipolis
Le BissonnaisYvesRetraité, ancien directeur de recherche – Propriétés physiques et dégradations des solsInrae, UMR Lisah, Montpellier
MarseilleFabienneDirectrice de projets Stratégie FoncièreCerema
MoulinJoëlPédologue, chargé d'étudesChambre d'Agriculture de l'Indre
PerrinAnne-SophieChargée d'études « Sols et Environnement »Terres Inovia
PrunierCarineEnseignante en Sciences de la Vie (lycée) et didactique des sciences à  l'école primaire (INSPE).Éducation nationale
RanjardLionelDirecteur de recherches – écologie microbienne du sol et agroécologie.Inrae, UMR Agroécologie, Dijon
RaousSophieCoordinatrice de l'association française pour l'étude des solsAfes
RémyÉlisabethIngénieure de recherche – SociologieInrae, UMR SAD-APT, Paris
RennesStéphanieConsultante juridique et propriété intellectuelleInrae, Direction des affaires juridiques
RigouLaurentPédologue – Fondateur de l'Agence Ressources et territoires – Co-Gérant de l'ASUPSARL Ateliers Sols, Urbanisme et Paysages (ASUP)
SabyNicolasChef de projets systèmes d’information statistiques – Surveillance et cartographie des solsInrae, US Infosol, Orléans
SchwartzChristopheProfesseur en pédologie urbaine et génie pédologique – Directeur du Laboratoire Sols et Environnement.Laboratoire Sols et Environnement, UMR 1120 Université de Lorraine et Inrae.
ServainFrançoisResponsable du département innovation et transfert en agronomie – Président du GEMAS (Groupement d'étude Méthodologique pour l'Analyse des Sols)Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherche de l'Aisne
ThannbergerLaurentDirecteur scientifique – laboratoire interne d'études et d'essaisValgo
TournebizeJulienIngénieur chercheur – HydrologieInrae, UR Hycar, Centre île-de-France Jouy-en-Josas, Antony

Liste des 32 experts du CSTI pour la période 2018-2020

NomPrénomFonctionOrganisme
AllettoLionelDirecteur de recherches – AgroécologieInrae, UMR AGIR
ArrouaysDominiqueIngénieur de recherche – Cartographie et surveillance des solsInrae, US Infosol, Orléans
AyJean-SauveurChargé de recherche – ÉconomieInrae, UMR Cesaer, Dijon
BilletPhilippeProfesseur de Droit Public, Directeur Institut de Droit de l'EnvironnementUniversité Jean-Moulin, Lyon 3 - Institut de Droit de l'Environnement
CécillonLauricChargé de recherche – Biogéochimie et qualité des solsUSC Ecodiv, Université de Rouen Normandie - Laboratoire de Géologie, UMR 8538, Paris
CharbonnierPatrickDirecteur technique – Service Environnement & LaboratoireLuxcontrol
ChenuClaireDirectrice de recherches – Sciences du solInrae, UMR Ecosys
ClaveiroleCécileConsultante en agriculture et environnement, membre du CESEIndépendante
CortetJérômeProfesseur en ÉcologieUniversité Paul-Valéry Montpellier, UMR Cefe
DamasOlivierConsultant sites et sols pollués, qualité et valorisation agronomique des terres excavées ArcaGée
DerrienDelphineChargée de recherche – Quantification et dynamique des matières organiques dans le solInrae, UR Bef, Nancy
DictorMarie-ChristineResponsable opérationnelle institut Carnot BRGM – Point de contact National du projet H2020 InpirationBRGM, Orléans
FrançoisYvesAgriculteur – Elu à la chambre d'agriculture 38 et à la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (collège CUMA).Indépendant
KellerCatherineProfesseure en Géosciences (sciences du sol)Aix-Marseille Université - Cerege
KingChristineRetraitée, membre élue de l'Académie d'Agriculture de FranceAAF- section 7 Environnement et Territoire
LafeuilleChristineIngénieure en chef des collectivités territoriales - Chercheuse AssociéeLille Métropole - Gredeg, UMR Cnrs et Université Nice-Sophia Antipolis
Le BissonnaisYvesRetraité, ancien directeur de recherche – Propriétés physiques et dégradations des solsInrae, UMR Lisah, Montpellier
MarseilleFabienneDirectrice de projets GES, Sols et Aménagement – Animatrice de l'activité Sols et Aménagement au CeremaCerema
MoulinJoëlPédologue, chargé d'étudesChambre d'Agriculture de l'Indre
NorazAurélienChargé de projets Sols – Co-animateur du groupe de travail "données sols " de la CRIGE (Coordination régionale pour l'information géographique) de NormandieConservatoire d'espace naturels de Haute-Normandie
PerrinAnne-SophieChargée d'études « Sols et Environnement »Terres Inovia
PousseNoémieChargée de R&D en pédologieOffice National des Forêts
PrunierCarineEnseignante en Sciences de la Vie (lycée) et didactique des sciences à l'école primaire (INSPE).Éducation nationale
RanjardLionelDirecteur de recherches – écologie microbienne du sol et agroécologie.Inrae, UMR Agroécologie, Dijon
RaousSophieCoordinatrice de l'association française pour l'étude des solsAfes
RémyÉlisabethIngénieure de recherche – SociologieInrae, UMR SAD-APT, Paris
RennesStéphanieConsultante juridique et propriété intellectuelleInrae, Direction des affaires juridiques
RigouLaurentPédologue – Fondateur de l'Agence Ressources et territoires - Co-Gérant de l'ASUPSARL Ateliers Sols, Urbanisme et Paysages (ASUP)
SchwartzChristopheProfesseur en pédologie urbaine et génie pédologique – Directeur du Laboratoire Sols et Environnement.Laboratoire Sols et Environnement, UMR 1120 Université de Lorraine et Inrae.
ServainFrançoisResponsable du département innovation et transfert en agronomie – Président du GEMAS (Groupement d'étude Méthodologique pour l'Analyse des Sols)Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherche de l'Aisne
ThannbergerLaurentDirecteur scientifique – laboratoire interne d'études et d'essaisValgo
TournebizeJulienIngénieur chercheur – HydrologieInrae, UR Hycar, Centre Île-de-France Jouy-en-Josas, Antony