Origine du réseau

Enjeux et genèse

En 2015, année internationale des sols, deux rapports sur la gestion des sols sont parus, publiés respectivement par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et par les services des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie (CGAAER-CGEDD). Ils ont souligné le caractère dispersé de l’expertise et des initiatives scientifiques et techniques autour des sols en France.

En parallèle, le grand nombre d’événements organisés sur des thématiques liées aux sols (sur le terrain, en salle) témoigne de l’intérêt de différents publics (professionnels, grand public) pour les sols.

Les enjeux liés à la gestion des sols concernent notamment la sécurité alimentaire, le développement d’une bio-économie durable, la limitation de l’artificialisation des sols, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la santé, de la biodiversité et des autres services écosystémiques liés aux sols (épuration des eaux, fourniture de matériaux, etc.).

Pour répondre à ces enjeux et à ces verrous, le plan « Agriculture-Innovation 2025 » (co-écrit avec l’ACTA, AgroParisTech, l’Inra et l’Irstea) a préconisé la mise en place d’un réseau national de coordination de l’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST), lancé officiellement le 7 décembre 2016.

Quels liens avec le programme Gessol ?

En 2016, le programme Gessol (fonctions environnementales des sols – GEStion du patrimoine SOL) se terminait. Il s’agissait d’un programme de recherche du ministère en charge de l’Ecologie qui finançait des projets de recherche sur les sols (46 en 18 ans).
Ce programme ambitionnait de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu’ils soient naturels, agricoles ou urbains.

La présidente de son Conseil Scientifique, Claire Chenu, professeure de sciences du sol à AgroParisTech, est l’actuelle présidente du Comité équivalent au sein du réseau RNEST.

Le réseau RNEST cherche à poursuivre le mouvement initié par Gessol en s’ouvrant à l’ensemble des acteurs qui travaillent en lien avec les sols.