Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est constitué des porteurs du réseau RNEST.

Son rôle est de donner un avis d’opportunité sur les projets, de les orienter en fonction des types de financement possibles ou souhaités. Il peut également faire des demandes d’expertises spécifiques aux contributeurs du réseau.

A ce jour, il est constitué de représentants de 11 structures dans lesquelles la thématique sol est très présente. Des têtes de réseaux d’autres acteurs, notamment dans le champ des sols non agricoles (forêt, sols urbains…), et d’autres entités finançant de la recherche sur les sols, ont vocation à rejoindre le groupe des porteurs du réseau.

Actuellement, le comité de pilotage est composé des structures suivantes :

  • 3 ministères (MAA – de l’Agriculture et Alimentation, MESRI – de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, MTES–de la Transition Écologique et Solidaire)
    
  • 3 agences de financement de la recherche (ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, OFB – Office français de la biodiversité, ANR – Agence nationale de la recherche)
  • 1 alliance de recherche (AllEnvi – Alliance nationale de recherche pour l’environnement, groupe de travail Agro-écologie et Sol )
  • 1 Institut de recherche (INRAE – Institut national de la recherche en agriculture, alimentation et environnement)

                 

  • 2 structures du monde agricole (ACTA – les instituts techniques agricoles, APCA – les Chambres d’Agriculture)

     

  • 1 société savante (AFES – Association Française d’Étude des Sols )