Organisation du réseau

Le RNEST est constitué de trois instances :

  •  Un comité de pilotage, qui regroupe les porteurs du réseau, avec des représentants de 3 ministères (ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère de la transition écologique et solidaire), des représentants du monde agricole (Acta, tête de réseau des instituts techniques agricoles, et Apca, tête de réseau des chambre d’agriculture), des instituts de recherche, des agences nationales (Ademe, All’Envi, Inra et ANR) et de l’association française pour l’étude des sols (Afes).
  • Un secrétariat exécutif, composé de membres actifs issus des structures porteuses du réseau, qui coordonne la mise en œuvre des actions du RNEST.
  • Un comité scientifique, technique et d’innovation (CSTI) composé de 32 experts intuitu personae aux profils variés et complémentaires. Il réunit des porteurs de projets de recherche et des acteurs exerçant sur les sols (bureaux d’études, enseignants, associations, …).
    Il a à la fois un rôle consultatif, avec la fourniture d’expertise et d’avis, et un rôle de médiation entre recherche, expertise, valorisation, diffusion et innovation (=> Retrouvez ici la composition du CSTI actuel).

L’organisation du RNEST s’articule autour de ces trois instances et d’une Agora, qui se veut un lieu d’échange entre les acteurs intéressés par les enjeux liés à la gestion des sols.

 

Schéma d’organisation du Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols