Le réseau

Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols a été lancé le 7 décembre 2016 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il ambitionne de fédérer les acteurs français de l’innovation, au sens large, qui travaillent sur et avec tous types de sols (forestiers, agricoles, urbains, jachères industrielles, etc.).

Le réseau favorise les interactions entre des acteurs diversifiés, qui travaillent tant à la production de connaissances et d’outils mobilisables qu’à la valorisation et au transfert de ces productions auprès des utilisateurs concernés (agriculteurs, décideurs politiques, acteurs de l’aménagement du territoire, etc.).

La principale mission du réseau est de faciliter le partage de connaissances liées au sol entre secteurs et de développer la transdisciplinarité des initiatives scientifiques et techniques autour de la gestion des sols afin d’apporter des réponses face aux enjeux actuels.

Il est aussi une interface avec les réseaux internationaux existant et cherche à développer la visibilité internationale de l’expertise et des initiatives françaises autour de la gestion des sols.