Le programme Gessol

Présentation du programme

En réponse à la pression croissante exercée par l’homme sur les sols, le ministère en charge de l’écologie initie en 1998 le programme de recherche GESSOL “Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL”. Ce programme a alors pour objectif de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu’ils soient naturels, agricoles ou urbains.

Le programme Gessol s’est terminé en 2016 après avoir financé 46 projets de recherche en 18 ans.

Le réseau RNEST cherche à poursuivre le mouvement initié par Gessol en s’ouvrant à l’ensemble des acteurs qui travaillent en lien avec les sols.

 

Pour plus d’informations sur le programme Gessol, n’hésitez pas à contacter Catherine Julliot (MTES) : catherine.julliot@developpement-durable.gouv.fr

Devenir des ressources du programme

Les ressources produites ont été archivées par l’Ademe. Un certain nombre de ces ressources sont accessibles sur le site de l’Ademe. Vous pouvez notamment y retrouver la plaquette “la vie cachée des sols” et les planches du jeu des 7 familles.

36 études archivées par l’Ademe ne sont pas accessibles en ligne. Vous pouvez en consulter la liste ici.

Pour plus d’informations sur les ressources disponibles et comment y accéder, n’hésitez pas à contacter Thomas Eglin (Ademe) : thomas.eglin@ademe.fr.