Ouverture des premiers appels à projets Horizon Europe

Le programme-cadre Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne (UE) pour la période 2021-2027. Il fait suite au programme-cadre Horizon 2020 (2014-2020) et a pour objectifs généraux de :

    • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE ;
    • Stimuler la compétitivité de l’UE
    • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’UE ;
    • Contribuer à répondre aux défis sociétaux mondiaux et européens actuels, et notamment les objectifs de développement durables définis par l’Organisation des Nations Unies.

Un budget de l’ordre de 85 milliards d’euros est prévu pour la mise en œuvre du programme, dont les activités seront réalisées par le biais d’appels à propositions ouverts.

Le programme-cadre Horizon Europe est construit en trois piliers spécifiques et un pilier transversal :

Les 4 piliers du programme Horizon Europe. Source : https://www.horizon2020.gouv.fr

    • Le pilier 1 « Excellence scientifique » (27,2% du budget), qui soutiendra des projets de recherche fondamentale, la mobilité des chercheurs et et des actions de mise en réseau, accès et le développement des infrastructures de recherche
    • Le pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » (55,2% du budget) qui soutiendra les travaux liés aux problématiques sociétales. Six grands thèmes ont été retenus, formant les six clusters du piliers 2. A cela s’ajoutent les actions du centre commun de recherche (Joint Research Center).

      Les six thèmes retenus :
    • Le pilier 3 « Europe plus innovante » (13,9% du budget), qui vise à soutenir l’innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux via la création d’un Conseil européen de l’innovation.
    • Un pilier transversal « Elargir la participation et renforcer l’espaces européen de la recherche » (3,7% du budget), qui vise notamment à développer l’attractivité de l’UE pour les talents, à prévenir la perte de compétence au sein de l’UE et à renforcer la coopération transnationale.

Partie intégrante du programme-cadre Horizon Europe les « missions » visent à faire émerger à l’échelle européenne des solutions face aux grands défis globaux actuels. Elles concerneront en particulier le pilier 2 et donneront lieu à des appels à projets dédiés.

5 thématiques de missions ont été retenues pour ce programme :

    • Adaptation au changement climatique: mission « Accélérer la transition vers une Europe préparée au changement climatique et résiliente ».
    • Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales: mission «Régénérer notre océan et nos eaux».
    • Cancer: mission «Vaincre le cancer : mission possible»
    • Villes intelligentes et neutres en carbone: mission « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 – par et pour les citoyens »
    • Santé des sols et alimentation: mission « Prendre soin du sol, c’est prendre soin de la vie ».

La Commission européenne a ainsi mandaté un comité de 15 experts afin de proposer des objectifs précis et mesurables face au défi de la santé des sols et de l’alimentation, ainsi que des pistes de recherche et d’actions.

N’hésitez pas à voir ou revoir notre webinaire dédié à la présentation de la mission « Caring for Soil is Caring for life », qui ambitionne d’atteindre 75% de sols « sains » dans chaque Etat membre de l’UE d’ici 2030 (webinaire co-organisé avec l’Afes, en lien avec le GIS Sol et avec le soutien de la Commission européenne).

Premiers appels à projets en lien avec les sols et dispositifs supports

Le programme de travail 2021-2022 du programme-cadre Horizon Europe a été publié le 22 juin 2021 avec l’ouverture des premiers appels à projets du pilier 2.

Plusieurs appels comprennent des actions en lien avec les sols, notamment dans le cadre du programme du cluster 6 « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement » et du cluster 5 « Climat, énergie et mobilité » 

Ces premiers appels à projets incluent également un appel à hauteur de 5 millions d’euros pour la mission « Santé des sols et alimentation » avec pour objectif d’accompagner son démarrage.

Tout acteur français de RDI (recherche, développement, innovation), public ou privé, et plus généralement toute partie prenante pouvant être impliquée dans des activités de RDI, est susceptible de s’impliquer dans un projet Horizon Europe. Le consortium doit néanmoins être composé de structures indépendantes d’au moins 3 pays membres (ou associés) différents.

 

Vous pouvez accéder aux différents appels à projets ouverts ou à venir sur le site dédié de la commission européenne.
Ce site permet notamment une recherche par mot-clé, facilitant l’identification des projets pertinents pour vous.

Toutes les informations utiles sur Horizon Europe, notamment celles proposées ci-dessus, sont accessibles via le site officiel français dédié au programme, mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Vous y trouverez notamment les enregistrements de webinaires organisés afin d’accompagner le lancement d’Horizon Europe, incluant des informations sur les 3 premiers piliers du programme-cadre, les aspects juridiques et financiers, des informations sur les dispositifs d’aide, d’une part pour les entreprises et d’autre part pour les académiques et des éléments plus transversaux.

Vous pourrez également accéder à des initiatives organisées par la Commission Européenne pour faciliter la mise en réseau de différents partenaires.

Les sessions de réseautage organisées lors de ces évènements restent accessibles même une fois l’évènement terminé. C’est notamment le cas pour la session de réseautage du cluster 6 – Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement, et la session de réseautage du cluster 5 – Climat, énergie et mobilité.

 

Vous pourrez également y consulter la liste des Points de Contact Nationaux (PCN) qui pourront vous aiguiller et vous conseiller.
Ces Points de Contact Nationaux, pilotés par le MESRI, ont en effet pour mission :

    • D’informer les communautés françaises de RDI sur les opportunités de financement de projet d’Horizon Europe ;
    • D’aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
    • De signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement, et services supports associés, susceptibles de mieux répondre à leurs besoins.