Ouverture du 2e appel à projets externe de l’EJP SOIL

Ouverture du 2e appel à projets externe de l'EJP SOIL

Gestion et cartographie des sols agricoles pour améliorer les fonctions des sols et les services rendus

Dans le cadre de l’ European Joint Programme « SOIL – Towards climate-smart sustainable management of agricultural soils », un deuxième appel à projet externe est ouvert depuis avril et jusqu’au 14 septembre 2022. 

Un pré-enregistrement avant le 20 juin 2022 est obligatoire.

Rappelons que les appel à projet externes de l’EJP SOIL sont ouverts au delà des membres de son consortium.

Un outil de soumission des candidatures en ligne a été mis en place. Il s’agit d’une plateforme où les candidats peuvent trouver toutes les informations nécessaires à la préparation et à la soumission des propositions.
L’outil  est au lien suivant : https://ejp-soil.ptj.de/call2

Objectif de l'appel, orientations thématiques et éligibilité

L’objectif général de cet appel est d’encourager les pratiques agricoles qui contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. Pour atteindre cet objectif, trois orientations principales sont prises en considération et font l’objet du présent appel :

A) les pratiques de restauration et de gestion des sols,

B) la gestion des sols dans le contexte du changement climatique et

C) la recherche et le développement de méthodes innovantes et de technologies de détection pour assurer un suivi et une cartographie intégrés des pratiques de gestion des exploitations agricoles.

Qui peut participer ? 
Les chercheurs des pays participants (dont la France) peuvent postuler sur l’une des trois orientations citées ci-dessus. Les partenaires de recherche des pays non participants peuvent faire partie de consortiums de recherche s’ils apportent leur propre financement.

Pour voir la liste des pays pouvant participer, rendez-vous sur la page dédiée de l’EJP SOIL.
Toutes les propositions doivent répondre aux critères généraux, ainsi qu’aux critères d’éligibilité applicables aux partenaires financeurs des consortiums sollicitant des fonds (en France, il s’agit de l’ANR).
Les critères d’éligibilité généraux sont définis dans l’annonce de l’appel et les critères d’éligibilité spécifiques aux financeurs se trouvent dans le document “Funder regulations” disponibles sur l’outil de soumission des candidatures (https://ejp-soil.ptj.de/call2).

Webinaire d'information et de mise en réseau le 24 mai

Un webinaire et un événement de mise en réseau en ligne seront organisés le 24 mai à 10:00 pour tous les candidats intéressés. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Le contenu du webinaire sera un aperçu de tous les aspects pertinents de l’appel et une brève introduction à l’outil de soumission.
Après le webinaire, les candidats pourront se connecter à un espace de mise en réseau virtuel.

Un outil a également été mis en place pour proposer ou rechercher des partenariats : https://ejp-soil.ptj.de/index.php?index=65.