Surveillance des sols en Europe : rapport de l’European Environment Agency

L’Agence européenne pour l’environnement (EEA) a publié en ligne son rapport intitulé “Soil monitoring in Europe – Indicators and thresholds for soil health assessments” (Surveillance des sols en Europe – Indicateurs et seuils pour l’évaluation de la santé des sols).

Ce rapport présente un ensemble d’indicateurs communs permettant d’évaluer la santé des sols, ainsi que des seuils fondés sur le risque, afin de mieux cerner les besoins en matière de protection et de restauration des sols et de guider les  politiques relatives aux sols en Europe.

Les indicateurs sélectionnés concernent le carbone organique, l’azote, le phosphore, l’acidification, la pollution, la biodiversité, l’érosion, le compactage et l’imperméabilisation du sol.

Pour chaque indicateur, le rapport de l’EEA identifie les seuils au-delà desquels le fonctionnement du sol et les services écosystémiques qu’il rend, par exemple pour la purification de l’eau ou la production alimentaire, sont affectés négativement. Ces seuils peuvent être considérés comme des points de basculement critiques pour la santé des sols et des points d’action pour la sauvegarde des sols.

Accéder au rapport (en anglais).