Enquête européenne sur les besoins des professionnels pour une plateforme en ligne sur le carbone du sol

Une courte enquête européenne (10-15 minutes) à destination des professionnels qui travaillent sur des projets liés au carbone du sol est en cours, dans le cadre du projet ORCASA.

Le projet ORCASA

L’objectif principal du projet Horizon Europe ORCaSa est de lancer et de déployer les phases opérationnelles initiales d’un Consortium international de recherche sur le carbone du sol, qui devra établir d’ici 2024 une position internationale en tant que coordinateur de la recherche et de l’innovation sur le carbone du sol au niveau mondial.

Cela se traduira par un programme stratégique de recherche et d’innovation  unique, un plan de mise en œuvre et une plateforme de connaissances (KP4SoilCarbon) au profit d’un large éventail de parties prenantes au-delà de la communauté scientifique, permettant la préparation d’un système de surveillance, déclaration et vérification (MRV) innovant, peu coûteux et reconnu au niveau international.

Plateforme KP4SoilCarbon et enquête sur les besoins des professionnels

La plateforme de connaissances KP4SoilCarbon sur le carbone du sol vise à être utile aux professionnels qui travaillent sur des projets liés au carbone du sol. Elle offrira des informations sur les recherches et les résultats pertinents, notamment les méthodologies de suivi du bilan du carbone du sol, les pratiques, les réseaux et les données.

L’approche globale de KP4SoilCarbon est basée sur les hypothèses suivantes :

    1. de nombreuses plateformes de connaissances existent, ne rassemblant qu’une partie des preuves scientifiques et techniques pour différents besoins,
    2. de nombreux articles scientifiques sont publiés chaque semaine sur le carbone du sol, rendant difficile pour les scientifiques et les décideurs politiques d’être à jour en matière de connaissances sur le carbone du sol,
    3. la recherche et l’innovation sur le carbone du sol doivent mobiliser un large éventail de parties prenantes. C’est pourquoi KP4SoilCarbon offrira une gamme de services dédiés aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds, aux agriculteurs, aux forestiers, aux ONG, aux cabinets de conseil et aux chercheurs. KP4SoilCarbon servira également de point de rencontre pour la communauté de recherche et de financement des projets de carbone dans les sols afin d’aller plus loin et plus vite en tant que collectif et d’apporter une contribution significative à la lutte contre le changement climatique.

Afin d’affiner les fonctionnalités qui seront mises en œuvre dans KP4SoilCarbon, ORCaSa ont formaliser une enquête à destination des parties prenantes.
Cette enquête ne devrait prendre que 10 à 15 minutes.