Appel à experts – Carbon removals

Appel à experts de la Commission Européenne - "Carbon Removals"

Attendus

La Commission Européenne lance un appel à candidature pour la mise en place d’un comité d’experts chargé d’émettre des conseils et des recommandations sur les mesures relatives à la capture du carbone atmosphérique et sa séquestration (carbon removals).

Cet appel est lancé dans le cadre de la proposition législative annoncée pour fin 2022 établissant un cadre réglementaire pour la certification des mesures pour la capture, le recyclage et la séquestration du carbone atmosphérique sur la base d’une comptabilité carbone robuste et transparente.
Après l’adoption de ce cadre réglementaire, le groupe d’experts aidera la Commission Européenne sur les aspects liés à sa mise en œuvre.

Le groupe sera formé d’environ 70 personnes. Il fournira une expertise technique et des conseils sur :

    • Le piégeage du carbone, notamment : la séquestration de carbone par l’agriculture (carbon farming), les différentes options de séquestration du carbone et les méthodes de certification, les produits associés au stockage de carbone ;
    • Les incitations et solutions innovantes pour le piégeage du carbone par les agriculteurs, les forestiers et les industries ;
    • Le développement de certificats qui garantiront la robustesse, la transparence et la qualité de ce piégeage.

La Commission encourage notamment les candidatures :

    • D’experts ayant des connaissances spécialisées dans les domaines concernés, à titre individuel ;
    • D’organisations, telles que les industries, les organismes de certification, les organismes de recherche et les instituts de recherche appliquée ;
    • D’ONG ou de la société civile, agriculteurs, forestiers et autres gestionnaires des terres ;
    • De représentants des autorités compétentes des États membres ;

Candidatures et délais

L’appel à candidatures restera ouvert jusqu’au 15 septembre 2022.
Les candidatures dûment signées doivent donc être envoyées au plus tard par e-mail le 15 septembre (date de l’e-mail faisant foi) à l’adresse suivante :
CLIMA-CR-EXPERTGROUP@ec.europa.eu.

La sélection sera basée sur les expériences professionnelles, les compétences techniques et l’absence de conflit d’intérêts des candidats.
Les résultats seront annoncés en octobre. 

Les experts sélectionnés se réuniront au moins deux fois par an, à distance ou en personne, et commenceront à travailler en décembre 2022.

A noter : dans le cadre de la mission “a soil deal for Europe”, deux appels ouverts jusqu’au 27 septembre sont en lien avec le développement du carbon farming en Europe (voir la liste des appels). L’un de ces appels vise à créer un réseau thématique pour les sols agricoles et forestiers sur lequel pourra s’appuyer le groupe d’experts qui sera formé. 
Le groupe d’experts couvrira tous les sujets relatifs à la capture du carbone atmosphérique et sa séquestration, tandis que le réseau mentionné se concentrera sur le carbone du sol.